Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE. Travailler ailleurs pendant un arrêt de maladie n'est pas une faute grave
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/12/2022 à 08:23

En février 2020, la Cour de cassation avait déjà rappelé la différence entre les obligations d'un salarié en arrêt vis-à-vis de son employeur et vis-à-vis de la sécurité sociale.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Un salarié faussement malade qui profite de ses arrêts maladie pour travailler chez un autre employeur n'est déloyal que si cet autre patron est un concurrent de son employeur habituel, a tranché la Cour de cassation.

De plus, a rappelé la Cour de cassation, même si le patron habituel a assuré le maintien du salaire en payant des indemnités complémentaires aux allocations journalières de la sécurité sociale, il ne peut pas se plaindre de subir un préjudice.

L'exception de la concurrence

Les conditions ne sont donc pas remplies pour prononcer un licenciement pour faute grave , ce qui est permis durant une période de suspension du contrat pour maladie. Ni l'absence du salarié fondée sur un mensonge, ni les compléments de salaires versés pendant cette absence sans contrepartie de travail ne sont pour lui un préjudice, d'après la Cour, pourvu que l'employeur clandestin ne soit pas un concurrent.

En février 2020, la Cour de cassation avait déjà rappelé qu'il ne fallait pas confondre les obligations d'un salarié en arrêt de maladie vis-à-vis de son employeur et vis-à-vis de la sécurité sociale.

Vis-à-vis de la sécurité sociale, la maladie interdit toute activité , qu'elle soit de travail, domestique, sportive, bénévole ou de loisirs et cela même durant les heures de sortie autorisées. Pour percevoir des indemnités journalières, le salarié arrêté pour une maladie ou un accident ne peut exercer aucune activité qui ne soit pas expressément autorisée par le médecin.

(Cass. Soc, 7.12.2022, E 21-19.132).

12 commentaires

  • 16 décembre 09:57

    On reve ! ah mais oui on est en France des assistés....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Lyonnais et touristes se préparent à affronter la chaleur
    information fournie par AFP Video 09.08.2025 17:50 

    Lyonnais et touristes visitent la capitale des Gaules tout en se préparant à voir grimper le thermomètre. 28 départements, dont le Rhône, sont placés en vigilance orange canicule, avec des températures attendues comprises entre 34°C et 40°C.

  • Incendie dans l'Aude: les pompiers luttent contre les reprises
    information fournie par AFP Video 09.08.2025 17:48 

    Dans une végétation déjà en cendres, noircie par l'incendie dans le département de l'Aude, des sapeurs-pompiers continuent de lutter contre les reprises de feu, aspergeant préventivement les environs de Durban-des-Corbières. Si le feu est fixé d'après le commandant ... Lire la suite

  • Une femme s'abrite du soleil à l'ombre d'un arbre sur une rive du lac du Bourget, au Bourget-du-Lac, en Savoie le 8 août 2025 ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.08.2025 17:33 

    Le sud de la France suffoque samedi en proie à une vague de chaleur, la deuxième de cet été, et qui devrait se renforcer et s'étendre encore dimanche et au-delà. Une vaste partie sud du pays va subir ce weekend des températures comprises entre 34°C et 40°C, et ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron descend d'un hélicoptère
    information fournie par Reuters 09.08.2025 17:21 

    "L'avenir de l'Ukraine ne peut se décider sans les Ukrainiens", a réaffirmé samedi Emmanuel Macron à la suite d'un échange téléphonique avec son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, sur fond d'intenses manoeuvres diplomatiques dans la perspective du sommet entre ... Lire la suite

Pages les plus populaires